4. - LE MICROPROCESSEUR

Une étape importante fut en 1971 le microprocesseur né des techniques de grande intégration. Il allait apporter un changement radical dans la manière de concevoir et de réaliser les appareils électroniques.

L'électronique numérique venait de passer de la logique câblée à la logique programmée. En effet, le microprocesseur n'assure pas de fonctions spécifiques et immuables, mais agit selon un programme mis au point, puis introduit dans sa mémoire. On comprend ainsi facilement qu'il suffit de changer le programme pour que celui-ci exécute une autre tâche.

Le premier microprocesseur fut fabriqué par INTEL en 1971, c'était le modèle 4 004. En 1972, INTEL sort son modèle 8 008 : le succès est total.

Le microprocesseur ne cesse depuis d'améliorer ses performances et de voir son coût diminuer.

Microprocesseur.jpg

Microprocesseur_moderne.jpg

Cette évolution a permis le développement des premiers ordinateurs individuels. 

Micro_ordinateur_a_la_carte.jpg

Les micro ordinateurs utilisant des microprocesseurs sont désormais vendus à la carte. L'utilisateur peut ainsi l'adapter à ses besoins propres et lui adjoindre les périphériques de son choix (clavier, écran vidéo ou moniteur, disquettes, disques durs, etc...).

Premier_ordinateur_individuel.jpg

5. - LES APPLICATIONS DU MICROPROCESSEUR

Les applications du microprocesseur sont innombrables. Il est utilisé comme unité centrale dans les calculatrices de poche ou dans les montres numériques.

Applications_du_microprocesseur.jpg

On le trouve dans les jeux vidéo.

Applications_du_microprocesseur_2.jpg

Dans les automobiles, on le rencontre de plus en plus souvent soit pour la commande du moteur ou pour l'instrumentation.

Certains appareils sont désormais dotés de la parole. Les sons élémentaires, ou phonèmes, constituant la parole sont mis en mémoire. Le microprocesseur gère cette mémoire, pour en sortir des sons cohérents limitant la voix.

Jusqu'à présent, le dialogue homme-machine se réalisait à l'aide d'un clavier. Mais il existe déjà des systèmes reconnaissant la parole.

Le microprocesseur est également utilisé dans les hôpitaux pour la surveillance de certains malades ou chez les médecins pour l'aide au diagnostic de certaines maladies rares ou complexes.

Au bureau, le microprocesseur facilite la tâche du personnel :

      il trie le courrier

      il établit factures et paies

      il gère les stocks et établit des prévisions financières

      il compose des textes.

Lecture_de_microfiches.jpg

A la maison :

      il permet une utilisation plus souple des machines à laver qui peuvent être programmées

      il contrôle le fonctionnement du chauffage pour le confort et l'économie.

A l'usine : il gère la fabrication, il contrôle, il planifie.

Au laboratoire : il réalise les calculs les plus complexes, avec une vitesse insoupçonnable, apportant ainsi une aide importante à la recherche.

Dans les télécommunications, il gère les centraux téléphoniques et les liaisons par satellites. Dans l'aéronautique, il calcule : vent, marées, courant, altitudes et angles d'approche à l'atterrissage.

Controle_electronique_industriel.jpg

 

Sommaire
Sommaire