Dans cette pratique, vous terminerez le montage de l'ensemble indicateur d'état à LED, puis, après en avoir effectué l'essai, vous commencerez les premières expériences avec les circuits intégrés logiques.

1. - PRÉPARATION DES MATÉRIAUX

Les matériaux que vous utiliserez dans cette pratique sont les suivants :

      8 résistances de 15 kW  1 / 4 W  tolérances ± 5%  (marron - vert - orange - or)

      8 transistors BC 238 B  

      1 tresse de fil rigide isolé  (longueur 10 cm chacun environ)

      1 circuit intégré MM 74C04

      1 circuit intégré MM 74C08

      1 circuit intégré MM 74C00

NOTE IMPORTANTE :

Les circuits intégrés CMOS sont caractérisés par une impédance d'entrée extrêmement élevée (de l'ordre du million de mégohm) et une accumulation de charges électrostatiques sur leurs bornes peut facilement donner naissance à une différence de potentiel électrique suffisante pour provoquer, dans certaines conditions, une décharge électrique destructrice.

Pour éviter que cela ne se produise, il convient d'utiliser des dispositifs appropriés, soit lors du stockage de ces composants, soit à l'occasion de leur utilisation.

Beaucoup de matériaux non conducteurs, spécialement ceux en plastique peuvent, par simple frottement prolongé, être l'objet d'une accumulation d'électricité statique.

Pour cette raison, dans l'emballage et pendant le transport, les circuits intégrés CMOS sont protégés par des étuis ou blocs de substance spongieuse rendue conductrice. En maintenant les pattes des circuits intégrés en court-circuit, on évite qu'une éventuelle différence de potentiel ne se manifeste entre elles. Un être humain peut aussi se charger d'électricité statique, généralement par frottement, spécialement s'il porte des vêtements de laine ou de fibres synthétiques ou s'il porte des chaussures à semelles en caoutchouc, s'il marche sur la moquette ou s'il est en contact avec des sièges recouverts de matière plastique. Pour éviter d'endommager les circuits intégrés CMOS que vous avez acheté auprès des commerces électroniques, vous devez observer les précautions suivantes :

En ce qui concerne les transistors, il est bon de s'assurer de leur état avant de les utiliser ; voyons comment on peut effectuer leur contrôle en se servant de l'ohmmètre.

1.1. - CONTRÔLE DES TRANSISTORS A L'OHMMÈTRE

Pour vérifier de manière complète le bon fonctionnement d'un transistor, le système le plus sûr est de se servir d'un transistormètre. Cependant en absence d'un tel appareil, il est toujours possible de vérifier le bon état d'un transistor en effectuant des mesures de résistance entre ses trois bornes émetteur, base et collecteur au moyen d'un ohmmètre.

Dans la figure 1-a, on peut voir comment identifier les trois bornes du transistor de type NPN que vous avez acheté, (vous avez également la possibilité d'acheter la documentation, "répertoire mondial des transistors"), tandis que la figure 1-b représente le symbole graphique correspondant.

Transistor_BC238B.gif 

Pour effectuer le contrôle de ce composant, procédez selon les instructions suivantes en tenant compte que, comme cela a été vu à l'occasion de l'essai des LED, le contrôleur à utiliser doit être du type traditionnel. Un contrôleur électronique ou de type numérique ne présente pas les caractéristiques appropriées pour effectuer ce type de contrôle.

      Disposez le contrôleur sur le calibre W X 1 000 et placez la pointe de touche «+» de l'ohmmètre (correspondant généralement à la douille noire) en contact avec la borne de la base, et la pointe de touche «-» (correspondant généralement à la douille rouge) d'abord en contact avec la borne de l'émetteur puis avec celle du collecteur comme représenté sur la figure 2-a. L'aiguille de l'appareil doit indiquer dans les deux cas une faible valeur de résistance (résistance directe) comprise entre quelques kW et 15 kW.

      Inversez maintenant les polarités de l'ohmmètre, comme indiqué ci-dessous figure 2-b, en plaçant la pointe «-» c'est-à-dire la rouge sur la borne de base et l'autre pointe d'abord en contact avec la borne d'émetteur puis avec celle du collecteur ; l'aiguille du galvanomètre doit dans les deux cas indiquer une résistance infinie (résistance inverse).

Controle_d_un_transistor_au_moyen_de_l_ohmmetre.gif

      Contrôlez enfin l'isolement entre l'émetteur et le collecteur en mettant les pointes de touche de l'ohmmètre en contact avec ses deux bornes, d'abord dans un sens, puis dans l'autre ; dans les deux cas les mesures devront fournir une valeur de résistance assez élevée, pratiquement infinie.

La méthode que vous avez mise en pratique peut naturellement être utilisée pour contrôler des transistors PNP. Il suffit simplement de se rappeler que dans ce cas les valeurs de résistance directe et inverse mesurées entre la base et l'émetteur et entre la base et le collecteur, s'obtiennent en plaçant les pointes de touche de l'ohmmètre dans le sens contraire de celui indiqué pour le transistor NPN.

Il est bien évident que connaissant les polarités de l'ohmmètre et la méthode indiquée, il est possible de déterminer si un transistor est de type NPN ou de type PNP. En effet, si l'on trouve une faible valeur de résistance (résistance directe base-émetteur, base-collecteur) en plaçant sur la base la pointe de touche «+» (noire), il s'agit d'un transistor du type NPN. Si la même résistance directe est obtenue en plaçant sur la base la pointe de touche «-» (rouge), le transistor est du type PNP.

2. - MONTAGE ÉLECTRIQUE 

      a) - Prenez la résistance R8 de 15 kW 1/4 W, tolérance ± 5 % (marron - vert - orange - or) et après en avoir convenablement plié les pattes, placez-la sur le circuit imprimé à l'emplacement repéré par le sigle correspondant. Faites en sorte qu'elles soient bien en contact avec le circuit. Effectuez les soudures des pattes en procédant comme vous l'avez déjà fait pour les autres résistances.

      b) - De la même manière, soudez aux emplacements appropriés du circuit imprimé, les résistances R9, R10, R11, R12, R13, R14 et R15 (figure 3) toutes de 15 kW 1/4 W tolérance ± 5 % (marron - vert - orange - or).

Montage_des_resistances_de_15k.jpg

      c) - Disposez le transistor T0, type BC 238 B ou son équivalent, dans la position indiquée par la sérigraphie (figure 4-b). Prenez soin de bien identifier ses trois pattes. Placez ce composant de manière qu'il soit surélevé de 3 mm environ du circuit comme montré sur la photo figure 4-c, puis écartez légèrement les bornes de l'émetteur et du collecteur pour qu'en retournant le circuit, le transistor conserve la bonne position ; soudez enfin les trois pattes et coupez ensuite la longueur excédentaire.

Montage_des_transistors_BC238B.jpg

      d) - Effectuez le montage et la soudure des transistors T1, T2, T3, T4, T5, T6 et T7 (figure 4-a) en suivant les indications fournies pour le montage du premier transistor T0.

Nous allons continuer cette leçon de pratique en vérifiant le reste du montage sur une autre page afin de ne pas encombrer celle-ci.

Sommaire
Sommaire