Dans cette 3ème pratique, vous réaliserez le montage du groupe d'interrupteurs et effectuerez des expériences sur les circuits OU, NOR et OU Exclusif.

1. - PRÉPARATION DES COMPOSANTS

Pour réaliser les exercices prévus dans cette pratique, vous utiliserez les composants suivants que vous eûtes en votre possession :

      4 interrupteurs  (commutateurs 1 circuit - 2 positions), "voir figure 1"

      1 circuit intégré MM 74C32,

      1 circuit intégré MM 74C02,

      1 circuit intégré MM 74C86,

      1 rouleau de soudure,

      1 circuit intégré MM 74C00 que vous aviez lors de la leçon précédente. Vous vous servirez ainsi de quelques morceaux de fil rigide isolé déjà utilisés dans les expériences précédentes et vous en préparerez de nouveaux en les prélevant sur la tresse en votre possession.

2. - MONTAGE DU GROUPE D'INTERRUPTEURS

Pour effectuer ce travail, respectez les indications suivantes :

      Prenez un interrupteur et placez-le sur le circuit imprimé de manière que l'encoche visible sur la partie supérieure cylindrique soit tournée du côté opposé à l'inscription SW0 comme indiqué clairement figure 1-b.

Montage_des_4_interrupteurs.jpg

      Après vous être assuré que l'interrupteur est bien inséré à sa place et en le maintenant bien en contact avec la plaquette, effectuez la soudure des 7 bornes.

      En utilisant la même méthode, disposez les 3 autres interrupteurs à leur emplacement respectif repéré sur le circuit imprimé par les sigles SW1, SW2, SW3 et effectuez la soudure des bornes sur les pastilles de cuivre correspondantes.

2.1. - CONTRÔLE HORS TENSION

Avant d'effectuer ce contrôle, assurez-vous que les quatre interrupteurs soient bien orientés de la manière indiquée figure 1-a. Vérifiez que les soudures sont exécutées correctement.

Effectuez ensuite les opérations suivantes :

      Disposez les leviers des quatre interrupteurs de manière qu'ils soient dirigés tous les quatre vers le symbole 0 reporté sur le circuit imprimé comme vous le voyez dans le figure 1-a.

      Préparez le contrôleur pour la mesure de résistance calibre W x 1000. Mettez une pointe de touche sur l'un des contacts du groupe de connecteurs repérés par le signe «-» et avec l'autre pointe touchez le contact SW0 du groupe de connecteurs. L'aiguille de l'appareil doit indiquer une valeur de résistance nulle.

      En maintenant les pointes de touche sur les mêmes contacts, déplacez le levier de l'interrupteur SW0 vers le symbole 1 ; l'aiguille doit indiquer dans ce cas une valeur de résistance infinie.

      Déplacez maintenant la pointe de touche qui se trouve sur le contact «-» et mettez-la sur l'un des contacts «+» en laissant l'autre pointe sur le contact SW0 ; l'appareil doit indiquer une valeur de résistance nulle.

      En maintenant les pointes de touche du contrôleur sur l'un des contacts «+» et sur le contact SW0, mettez l'interrupteur SW0 sur la position repérée par le symbole 0. L'aiguille indiquera une valeur de résistance infinie.

Avec ces essais, résumés dans les points de mesure 1 et 2 du tableau de la figure 2, vous avez terminé le contrôle de l'interrupteur SW0.

Controle_hors_tension_du_groupe_d_interrupteurs.gif

De la même manière, vérifiez successivement les interrupteurs SW1, SW2, SW3 en effectuant dans l'ordre indiqué sur le tableau de la figure 2, les mesures entre les différents points spécifiés dans la deuxième colonne et en disposant le levier de l'interrupteur concerné alternativement sur les positions 1 ou 0 comme indiqué dans la troisième colonne.

Si l'un des points de contrôle ne donnait pas le résultat indiqué dans la dernière colonne du tableau de la figure 2, revoyez le montage. Contrôlez la disposition exacte des interrupteurs, les soudures effectuées et assurez-vous qu'il n'y a pas de pistes coupées ou de court-circuits entre pistes voisines.

Lorsque vous aurez obtenu des mesures correctes pour chaque interrupteur, vous pourrez effectuer l'essai de fonctionnement.

2.2. - ESSAI DE FONCTIONNEMENT

Pour réaliser cet essai, conformez-vous aux instructions suivantes :

      disposez les leviers des 4 interrupteurs sur la position 0.

      en utilisant 4 morceaux de fil rigide isolé de 10 cm chacun, reliez entre eux les points du groupe de connecteurs indiqués ci-dessous et illustrés figure 3.

Essai_du_groupe_inverseurs.jpg

      alimentez ensuite le circuit, reliez les cordons rouge et noir à la pile ; les quatre LED repérées par L0, L1, L2 et L3 restent éteintes.

      déplacez ensuite les leviers des interrupteurs sur la position 1 ; dans ce cas, les LED L0, L1, L2 et L3 s'allument.

Vous avez maintenant contrôlé le fonctionnement du groupe d'interrupteurs dont le schéma électrique est reporté dans la figure 4.

Schema_electrique_du_groupe_d_interrupteurs.gif 

Les deux positions, que peut prendre le contact commun de chaque interrupteur, sont repérées par le symbole 1 et 0. Le symbole 1 est associé à la position rendant disponible sur le groupe de connecteurs un niveau de tension «haut» (+ 4,5 V), tandis que la position représentée par le symbole 0 correspond à un niveau de tension bas (0 V).

Vous pouvez, à présent, procéder aux expériences pratiques dont le but est de vous donner l'occasion de vous familiariser avec les caractéristiques des composants de base utilisés dans les circuits numériques.

Sommaire
Sommaire