3. - MONTAGE DU GROUPE BOUTONS - POUSSOIRS

Tout d'abord, enlevez toutes les liaisons effectuées dans la première expérience. Puis remettez le circuit intégré MM 74C00 dans la mousse graphitée.

Reprenez maintenant le travail sur le digilab, en procédant au montage du groupe boutons-poussoirs.

a)  Positionnez l'un des boutons-poussoirs sur la plaquette du circuit imprimé au-dessus du sigle P0 (figure 4-a). Le méplat de la partie supérieure cylindrique est opposé à l'inscription P0. Les indications NC, NO, C, marquées sur l'embase du bouton-poussoir doivent correspondre à celles sérigraphies sur la plaquette de circuit imprimé (figure 4-b).

Montage_du_groupe_boutons_poussoirs_et_des_resistances_R26_R27_R28_R29.jpg

b)  Assurez-vous que le bouton-poussoir est introduit à fond sur la plaquette et soudez les sept bornes.

c)  De la même manière, soudez le deuxième bouton-poussoir en P1 (figure 4-a).

d)  Vérifiez la valeur à l'ohmmètre des résistances R26, R27, R28, R29, (4,7 kW, 1/4 W, 5%), "jaune, violet, rouge, or" et soudez ces quatre résistances aux emplacements indiqués sur la plaquette (figure 4-a). Suivez les conseils donnés antérieurement pour le montage des résistances.

3.1. - CONTRÔLE HORS-TENSION

Utilisez le contrôleur sur le calibre W X 1 000 et référez-vous aux indications portées dans le tableau de la figure 5.

NOTE : La masse correspond à la pince du cordon noir d'alimentation.

Fig. 5. - Contrôle hors-tension du groupe de boutons-poussoirs.
Points de raccordement de l'ohmmètre Position des boutons-poussoirs Valeurs obtenues
1

Entre R26 côté P0 et la masse

P0  appuyé

P0  relâché

0 W

6,3 à 7,7 kW

2

Entre R27 côté P0 et la masse

P0  appuyé

 P0  relâché

6,3 à 7,7 kW

0 W

3

Entre R28 côté P0 et la masse

 P1  appuyé  

P1  relâché

6,3 à 7,7 kW

0 W

4

Entre R29 côté P0 et la masse

P1  appuyé

P1  relâché

0 W

6,3 à 7,7 kW

Réalisez le premier contrôle en reliant la pointe de touche noire à la pince crocodile du cordon noir de l'alimentation et touchez avec l'autre pointe de touche la borne orientée vers le groupe de boutons-poussoirs de R26 (figure 6).

Controle_hors_tension_du_bouton_P0.jpg

En appuyant sur le bouton P0, vous devez trouver une valeur de résistance nulle, tandis qu'en relâchant ce bouton-poussoir, vous devez trouver une valeur de résistance comprise entre 6,3 et 7,7 kW.

Puis procédez aux contrôles suivants en touchant l'un après l'autre les points indiqués dans le tableau figure 5. Si vous n'obtenez pas les résultats prévus, vérifiez les soudures effectuées, assurez-vous qu'il n'existe pas de courts-circuits entre pistes de cuivre voisines et que les boutons-poussoirs ont été montés correctement.

4. - UNE APPLICATION DE LA BASCULE R-S

Les boutons-poussoirs que vous avez montés fonctionnent comme des inverseurs, chacun possèdent trois bornes. La borne centrale repérée par C est la borne commune en contact avec la borne NC lorsque le bouton est au repos (bouton relâché). En appuyant sur le bouton, la borne C est en contact avec la borne NO (figure 7-a). Ce type de bouton est particulièrement adapté pour générer des impulsions de commande, de durée plus ou moins longue.

Impulsion_de_tension_au_moyen_d_un_bouton_poussoir.gif 

Pour cela, il serait suffisant, à première vue, de réaliser le circuit simple représenté figure 7-b. Au repos, la borne A est au potentiel 0 volt. En appuyant sur le bouton, la borne A est au potentiel + V.

La tension sur la borne A par rapport à la masse est représentée théoriquement sur la figure 7-c dans les deux conditions, bouton au repos et bouton enfoncé.

En pratique, il en va tout autrement. Le bouton-poussoir n'est pas un dispositif mécanique parfait et les contacts métalliques rebondissent plusieurs fois l'un sur l'autre à la fermeture. Pratiquement, la tension sur la borne A varie comme indiqué à la figure 7-d. L'amplitude, la durée et le nombre des rebonds engendrés dépendent des caractéristiques des boutons-poussoirs et du circuit auquel ils se rattachent.

Ces impulsions de tension créées à la fermeture des contacts C-NO et C-NC sont très généralement indésirables pour les circuits électroniques. Pour éviter cet inconvénient, on utilisera le circuit bascule examiné précédemment. Pour tester cette utilisation, procédez de la manière suivante :

a)  Introduisez le circuit intégré MM 74C00 dans le support IC1. Avec les résistances câblées R26, R27, R28 et R29, vous obtenez ainsi les deux circuits anti-rebonds identiques représentés figure 8.

Circuit_anti_rebond_pour_les_boutons_P0_et_P1.gif

Les deux sorties du circuit anti-rebonds (figure 8-a) sont en liaison avec les contacts du groupe de connecteurs désignés par l'inscription P0 Front_descendant.gif et P0 Front_montant.gif. Celles du circuit (figure 8-b) sont en liaisons avec les connecteurs désignés P1 Front_descendant.gif et P1 Front_montant.gif. Pour chaque bouton-poussoir, les marques NC et NO indiquent les contacts en liaisons avec la borne commune C dans les deux positions, bouton relâché, bouton appuyé.

b)  Effectuez à présent les liaisons indiquées figure 9. Vous reliez les quatre sorties P0 Front_descendant.gif, P0 Front_montant.gif, P1 Front_descendant.gif, P1 Front_montant.gif respectivement aux quatre LED L3, L2, L1, L0. Branchez l'alimentation (pile). Vous observez que les LED L0 et L2 sont éteintes tandis que les LED L1 et L3 sont allumées.

Liaisons_du_groupe_de_boutons_poussoirs.jpg

En effet, vous retrouvez l'un des cas vus figure 3. L'entrée 9 du circuit MM 74C00 est à l'état L (position repos du bouton P0) et l'entrée 13 est à l'état H grâce à la résistance R26 reliée à la tension positive (figure 8-a). Donc la sortie P0 Front_descendant.gif est à l'état H et L3 allumée ; la sortie P0 Front_montant.gif est à l'état L et L2 éteinte.

Effectuez maintenant l'essai suivant avec P0.

c)  Appuyez sur le bouton P0 : L2 s'allume et L3 s'éteint. Le bouton P0 est dans la position indiquée en pointillé à la figure 8-a.

L'entrée 9 de la bascule est ainsi portée à travers de la résistance R27 au niveau H, tandis que l'entrée 13 est portée à un niveau L grâce au poussoir P0.

Il y a donc basculement des sorties, P0 Front_montant.gif passe à l'état H et P0 Front_descendant.gif à l'état L.

d)  Relâchez P0, vous retrouvez la situation antérieure, c'est-à-dire L3 allumée et L2 éteinte. De cette façon, une impulsion est produite sur la sortie P0 Front_descendant.gif et sa durée est égale au temps pendant lequel le bouton P0 reste enfoncé. Cette impulsion est négative car la sortie à l'état H passe au niveau L pour revenir ensuite à l'état H. Elle est désignée par le symbole Front_descendant.gif.

Simultanément, une impulsion positive s'est produite sur la sortie P0 Front_montant.gif ; cette sortie au niveau L est passée au niveau H puis est revenue au niveau L après un certain temps. Cette impulsion positive est indiquée par le symbole Front_montant.gif.

La figure 7-c représente ces deux impulsions telles que vous pourriez les voir au moyen d'un oscilloscope. Il n'y a aucun phénomène de rebond dû aux contacts mécaniques.

En effet, lorsque vous avez appuyé sur le bouton P0, dès que le contact a été établi pour la première fois entre C et NO, la bascule a changé d'état. Le contact s'est rompu plusieurs fois avant d'être définitif, toutefois ces rebonds successifs du contact C-NO n'ont pas entraîné de changement d'état de la bascule qui a mémorisé le premier passage à l'état L de son entrée 13.

Le processus est le même lorsque vous relâchez P0 et que le contact entre NC et C s'établit.

Vous obtenez ainsi des impulsions de tension sur les sorties très proches des impulsions idéales représentées figure 7-c, de plus le passage d'un niveau logique au niveau complémentaire est très rapide car lié seulement à la vitesse de commutation ou de transition très brève de la bascule.

e)  Vous pouvez réaliser les mêmes essais avec la seconde bascule représentée figure 8-b.

Si le circuit ne fonctionne pas comme prévu, vérifiez les liaisons effectuées ainsi que la continuité des pistes de cuivre du circuit imprimé.

En cas de nécessité, pour finir vous pouvez remplacer le circuit intégré MM 74C00 par l'autre circuit identique en votre possession.

Maintenant, laissez le circuit MM 74C00 inséré en permanence dans le support IC1 afin d'utiliser les deux circuits anti-rebonds.

Vous disposerez ainsi sur le digilab de deux générateurs d'impulsions qui vous serviront à commander les circuits logiques que vous réaliserez par la suite. Ceci vous permettra de disposer d'impulsions exemptes de parasites. 

Sommaire
Sommaire