Dans la première partie de cette pratique, vous allez effectuer le montage, puis l'essai d'une alimentation régulée. Cette alimentation, parfaitement intégrée au digilab, remplacera avantageusement la pile utilisée jusqu'à présent.

Ensuite, vous poursuivrez l'étude des composants numériques en examinant les circuits à décalage appelés couramment registres à décalage. En terminologie anglaise, ces derniers s'appellent SHIFT REGISTER (ou simplement SHIFT.

Les circuits à décalage, formés par une série de bascules reliées en cascade, l'une à la suite de l'autre, sont très utilisés dans le traitement des données numériques. C'est le cas dans la transmission des informations dans le domaine de la communication. Ces circuits sont également utilisés comme compteurs et mémoires.

1. - PRÉPARATION DU MATÉRIEL

Pour réaliser les montages et les manipulations prévues dans cette pratique, il vous faut les composants suivants :

2. - L'ALIMENTATION RÉGULÉE DU DIGILAB

L'alimentation régulée que vous allez câbler sur le digilab permet d'obtenir à partir de la tension alternative secteur de 220 volts, une tension continue de 5 volts. Cette tension parfaitement régulée possède une valeur constante, indépendante des variations de la tension secteur et du courant délivré par cette même alimentation.

La figure 1 illustre le schéma électrique de l'alimentation régulée. Voyons rapidement son fonctionnement.

Schema_alimentation_regulee_du_Digilab.gif 

La tension du secteur est appliquée au primaire d'un transformateur à l'aide d'un interrupteur double. Le fusible 250 mA protège le transformateur contre une surintensité. Le secondaire délivre une tension alternative de 9 volts. Cette tension, illustrée à la figure 1-a, est redressée par le pont de diode DR1. Ensuite, elle est filtrée par le condensateur électrolytique C1 de 4700 µF. Cela permet d'obtenir à ses bornes une tension continue dont l'allure est indiquée à la figure 1.b.

Tension_de_filtrage_sur_C1.gif

Comme vous pouvez l'observer, cette tension n'est pas parfaitement constante, mais présente une ondulation résiduelle.

De plus, cette ondulation peut augmenter si le courant délivré par l'alimentation augmente. Si la tension du secteur varie, la tension moyenne aux bornes du condensateur varie également.

Pour pallier à tous ces inconvénients, vous allez utiliser le circuit intégré LM 340T5 qui est un régulateur de tension. Sur la broche 1, il est possible d'appliquer une tension redressée et filtrée comprise en 7,3 volts et 35 volts. La broche 3 est la sortie et délivre une tension de + 5 volts parfaitement régulée. Le courant maximum en sortie est de 1,5 A.

Les condensateurs C2 et C3 empêchent d'éventuelles oscillations et filtrent les parasites à haute fréquence. La lampe témoin à LED indique si l'alimentation est sous tension ou non.

Le régulateur LM 340T5 possède un circuit de protection contre les surcharges et les court-circuits accidentels à la sortie du régulateur.

Le fusible protège le transformateur contre un éventuel court-circuit dû au condensateur C1 ou au pont redresseur.

Nous avons tracé le circuit imprimé d'alimentation illustré figure 2 afin de faciliter vos tâches de pratique. Le circuit imprimé est relativement simple comme vous pouvez le voir. 

Procédez aux différentes opérations avec beaucoup d'attention et de soin et conformez-vous aux instructions suivantes.

Circuit_imprime_alim_cote_soudures.gif 

Sommaire
Sommaire